Élever des poules est assez facile, car elles mangent de tout. Qu'ils soient en liberté ou enfermés, il leur suffit d'avoir une alimentation variée. Ils obtiennent ainsi les glucides, les lipides et les protéines dont ils ont besoin. Cependant, vous devez savoir qu'il existe des aliments qui ne doivent jamais être donnés aux poules. Il s'agit d'aliments dangereux qui peuvent être fatals à vos poules.
Alimentation des poules : aliments interdits !
Les poules sont des animaux omnivores et il n'y a pas de restrictions particulières quant à leur alimentation. Elevés en liberté dans les champs, les poules peuvent manger des insectes, des graines, des vers, des fruits, etc. De nombreuses personnes donnent leurs déchets de cuisine aux poules.
Cependant, certains aliments peuvent être catastrophiques pour les poules. Ils peuvent même provoquer leur mort. Par exemple, il est interdit de donner des bonbons, des chocolats et des résidus de hamburger ou de pizza à vos poules. Ces aliments provoquent souvent une prise de poids rapide et fatale.
Certains aliments naturels sont également toxiques pour les poules : les aubergines, les haricots crus, les tomates, les oignons, les avocats, etc. La viande crue, les graines de fruits et les aliments moisis ne doivent pas être donnés à vos poules. Il en va de même pour les trognons de choux et les épluchures de pommes de terre.
Mais il y a certains aliments qui sont autorisés, pourtant les poules ne semblent pas les aimer. C'est le cas des kiwis, des agrumes et des peaux de bananes. Évitez également de donner à ces animaux vos restes de surgelés et de plats industriels. Pour le bien-être de vos poules, veillez à ce que leur alimentation soit équilibrée, ni trop salée, ni trop sucrée.
Attention aux plantes dangereuses !
Lorsque vous avez un jardin, faites attention à certains végétaux qui sont toxiques pour vos poules. Les pieds de pommes de terre et de tomates sont nocifs pour les poules. Elles ne doivent pas non plus se promener dans les endroits où sont plantés des tulipes et des coquelicots. En avalant du gui, de la jonquille, du houx et du muguet, vos poules risquent de ne pas survivre.
Que faire si une poule mange un aliment toxique ?
Si l'un de vos poules a mangé un aliment toxique, appelez immédiatement un vétérinaire. Il existe plusieurs symptômes que vous pouvez rechercher pour déterminer si vos poules ont été victimes d'une intoxication alimentaire. Soyez attentif à son comportement. L'animal peut être léthargique. Il peut aussi avoir la diarrhée. Et lorsqu'il arrête de manger, c'est très inquiétant.
Mais il y a des choses pratiques que vous pouvez faire pour empêcher vos poules de manger quoi que ce soit. Le meilleur moyen est de les mettre en cage. Si vous les laissez en liberté, mettez à leur disposition une poubelle bien fermée. De cette façon, les poules ne pourront pas atteindre les déchets. Mettez également des grillages sur les potagers et les plantes toxiques.